La société IBM prépare en ce moment le lancement d’une toute nouvelle place de marché en ligne destinée aux PME. La blue business platform permettra aux partenaires IBM et aux développeurs de logiciels de proposer des produits adaptés aux PME et à leur structure légère.

Trop souvent les PME sont freinées dans leur développement car elles peinent à intégrer à leur fonctionnement des solutions innovantes parfois onéreuses ou nécessitant une infrastructure importante. En mutualisant les moyens et en proposant de l’entraide, IBM compte changer cela. Le web participatif pourrait aider les responsables à comprendre l’intérêt des solutions proposées et surtout apporter le support parfois nécessaire à leur utilisation. De plus, la blue business platform permettra également d’héberger les applications achetées donnant accès aux logiciels les plus innovants aux entreprises n’ayant pas forcément les moyens techniques de les intégrer en interne.

En bref, le projet d’IBM allie plusieurs concepts : le cloud computing, le web 2.0 et la place de marché spéciale PME. Voilà qui promet !