Le blog de Cortix dédié aux PME

[Cortix actu] : Le succès du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans les PME

L’Agefos, conseiller en formation, a publié son baromètre 2010 des tendances sur l’emploi et la formation dans les TPE et PME. Et un des premiers constats de cette étude montre que le droit individuel à la formation est le premier recours demandé pour répondre aux besoins de formation des employés. Cortix vous en parle.

Le DIF est la première formule qui répond aux besoins de formation des salariés dans les PME : 35% en ont fait l’objet. L’étude précise que « si ce taux stagne depuis 2007, des différences sont toutefois constatées selon la taille de l’entreprise. Ainsi, dans 63 % des PME de 50 à 199 salariés et dans 79 % de celles de 200 à 499 salariés, les RRH interrogés reconnaissent avoir eu une ou plusieurs demandes émanant de salariés souhaitant bénéficier de leur DIF. Les demandes de période de professionnalisation ont concerné 28 % des PME, taux en hausse de 8 points par rapport à l’an passé ».

Cette réflexion autour de la formation des salariés est engendrée en grande partie par l’évolution des métiers et l’évolution du marché en tête de liste. Certains secteurs sont par ailleurs plus concernés que d’autres : les salariés des entreprises du commerce par exemple sont très intéressés par les remises à niveau notamment dans le domaine des TIC et du web 2.0. C’est le manque de temps qui semble être une des causes des difficultés rencontrées par les entreprises dans la gestion des compétences de leurs collaborateurs et employés : les domaines de la construction et du commerce notamment semblent les plus touchés. Il existe des problématiques de recrutement (35% des PME) et une vraie difficulté concernant les dispositifs de formation (22%).

Sources : Etude Agefos

La Fraise sort du bois !

Une des plus belles réussites de l’internet francophone ces derniers mois, c’est l’aventure de la TPE Lafraise.com.

Une très petite entreprise, créée par un autodidacte de la région de Saint-Etienne qui a été revendue plusieurs millions d’euros après 16 mois d’existence. Son concept : faire créer des illustrations pour des T-shirts par des graphistes…et faire choisir par les internautes les motifs qu'ils préfèrent. Ensuite, Lafraise les imprime et les vend. Concept gagnant. Quelques mois plus tard, deux embauches, et un retraite à 35 ans pour le créateur. Avec internet, c’est possible !